Les programmes

Notre association propose des programmes de reconstruction par le sport. Nous nous appuyons sur des techniques, sur un réseau, sur des professionnels, des partenaires et des champions. Enfin, nous agissons au profit de victimes, femmes et enfants, témoins ou victimes de toutes formes de violence.

On le sait, le sport porte en lui de nombreuses valeurs thérapeutiques pour les victimes. Il est un puissant levier de reconstruction sur le plan neurologique, psychologique et également social.

La reconstruction par le sport, permet également de favoriser la mise en mouvement des victimes sur différentes plans, et les résultats sont visibles, palpables et directement efficaces.

La mise en œuvre de programmes de reconstruction des victimes par le sport, permet également, de sensibiliser tout un milieu, pratiquants, encadrants, partenaires, familles et public à la cause des violences.

Forts de ces constats, nous, l’association Fifty Fifty avons lancé un programme ambitieux, mais réaliste, s’appuyant sur des disciplines sportives qui sont à même de permettre cette reconstruction en toute intégrité, notamment, par la remise en mouvement du corps, la remise en position dynamique, et l’accompagnement dans la reprise de confiance en soi.

Enfin, pratiquées dans des environnements favorable (mer, montagne, foret, etc..), ces 3 activités  favoriseront , les ressentis, la contemplation, l’interaction avec autrui, et  permettront ainsi à la victime  de sortir de sa bulle, de cesser sa rumination.

Une association de compétences

  • Les programmes associent notamment :
  • Des championnes reconnues dans chacun de ces sports, à savoir, Carole Montillet (Championne Olympique de ski), Isabelle Joschke (navigatrice engagée sur le Vendée globe), Yves Le Blevec (navigateur engagé dans la Route du Rhum), Isabeau Coudurier (Championne du monde d’enduro VTT)
  • Des encadrements professionnels qualifiés :  les enseignants STAPS, les monitrices et moniteurs  de l’Ecole de Ski Français de Mijoux-Lelex , les Moniteurs Cyclistes Français. Et vous, experts sur le sujet des violences.
  • Un suivi par le Docteur Daniel Hardelin, médecin du Centre National d’Entrainement en Altitude de Font Romeu, afin de garantir l’intégrité physique de chacune des pratiquantes et la cohérence des programmes établis afin que ces derniers puissent permettre cette reconstruction.
  • Des partenaires organisateurs événements associés,
  • Des mécènes, individuels ou entreprises, pour le financement du projet.

Les différents volets

Le programme de reconstruction repose sur plusieurs volets :

  • La sensibilisation des victimes, et l’identification des personnes volontaires.
  • La mise en place de journées pour l’initiation à la discipline sportive et la mise en place de séances spécifiques de formation, entrainement, facilitant la prise de conscience, l’autonomie, la sécurité,  etc.
  • La mise en situation dans un environnement festif, accueillant, agréable, lié à un événement particulier, facilitant le lien social, le changement de contexte,  et la réintégration
  • Le suivi, pour apprécier durablement les bienfaits d’un tel programme pour un retour à l’équilibre.


Vous souhaitez nous soutenir et vous engager ?


%d blogueurs aiment cette page :